top of page

Les T.A.P

Objet : Sous l'Egide de la F.F.B.C et de la F.F.C.T ; Temps d'Accueil Péri et Extra Scolaire (de 15h à 16h30 du Mardi 12/05/15 au Mardi 30/06/15, soit 8 Mardis.)

 

 

Lieu :
              GIVET- Ecole St Hilaire : sise près de la  Bibliothèque
              Cf : PJ pour Lille et nombre d’enfants participants (21 par jours d’activité) soit 168 enfants, encadrés par 3 membres du Club : Licenciés F.F.B.C à savoir :
             DARAS Nicolas- Dir. De l’ALSH (centre aéré ville de Givet. Accueil Loisir Sans Hébergement)
             BORGNET André- Mons. Sécurité Club
            HEHN Marc- Faut-il… encore… le présenter (Humour)
                                                                                                 Pour info : la cour de l’école = ½ terrain de foot

 

Activité (type d’) :
                1er Mardi : dans 1 salle de l’Ecole. Vidéo projection sécurité routière
                Les 2ème et 3ème Mardis : Dans la cour de l’Ecole, petits jeux du style Ecole de cyclotourisme                                           (bonne météo)
                4ème Mardi : Id en prévision (f : Météo) si pas possible, vidéo projection.
                Les 5ème à 8ème Mardi en (f .) Météo : 1 groupe en promenade RAVeL ou V-V et 1 groupe restant dans la cour.

 

Matériels (nécessaires et utilisés) :
                -Concernant la vidéo projection. De A à Z le matériel pour ce besoin est propriété du Club (PC, projecteur, …)
                - 14 VTT 10-12 ans : propriétaire Centre Aéré ainsi que….
                - Casques pour enfants
                -Gilets Fluos pour sorties sur route
                -Petits cônes pour baliser les circuits dans la cour
                -Petit compresseur électrique et Ppe à pied
                -Caisse à outils vélo et petit matériel de dépannage (Ch. A air, rustines,…)

N.B : En prélude de ces 8 Mardis : André et Nicolas se sont offert une révision des vélos (freins, chaîne, etc…)
Naturellement il y avait quelques crevaisons !

 

 

 

Cartes de Pointage de Présences :

 

Comme il me restait des cartes de présences BPF, chaque enfant, à la fin de l’activité se verra remettre une carte de présence à remettre à leurs parents ou tuteur. L’activité étant prise sur le temps scolaire un justificatif est nécessaire.

 

Sécurité :

 

Couverture assurance
              La municipalité qui, auprès des associations des Associations est demandeuse de ces TAP (Temps d’Activités Partielles), à beau me certifier, d’un bouche à oreille, que côté Assurance tout est OK, elle ne me convaint pas. Dans la cour de l’Ecole, j’admets mais sur la voie publique, sur route, si un enfant est responsable d’un sinistre, qui est en charge de la responsabilité ? L’on m’assure que ce n’est le Président du Club (donc moi). Mais quand je demande une configuration par vu écrit, là… plus d’interlocuteur. Le Mardi 02/06 nous ferons le point avec Nicolas pour une « sélection Â» d’enfants étant aptes à rouler sur routes ouvertes à la voie publique. Les autres resteront à l’Ecole dans la cour.


Ces promenades, (f) météo, devraient se dérouler les Mardis 09/06, 16/06, 23/06, et 30/06/2015.
Avec l’accord Fédéral je compte prendre, aux participants, (aux enfants), une assurance d’un jour.
1) Ai-je l’accord Fédéral pour l’assurance d’un jour ?
2) Le J+1 au plus tard Annette via 1 mail communiquera la liste au secrétariat Fédéral.
3) Les parents, via Nicolas, par écrit et signature ont donné leur accord pour ces promenades (éventuelles) sur V-V et RAVeL.

Lors de la 1ère journée le Mardi 12/05 chaque enfant (Cf liste jointe) s’est vu remettre à leurs parents ou tuteur, les dépliants sur la sécurité (voir Infra). Depuis le, « barbarisme Â», flyers s’est vu, et se voit, tailler la croupière aux autres… dépliants…
Merci Nadine ! Car sans elle je me fais… l’effet… d’une curiosité planté dans un bac à sable. C’est long un soliloque éternel.


                Notre vélo Liberté, qui respecte la liberté d’AUTRUI, qui se veut dialogue, j’ai pu constater ce bien fondé lors de notre BPF 2015. J’ai pu constater, par de petits dialogues avec l’Ami Cyclotouriste, que : Ipséité et Altérité étaient notre lot commun, que ma synthèse, au sens figuré syllepsie, me conforte dans l’idée que : deux mots primitivement séparés peuvent faire un bon… Cyclo-Touriste !
              C’est certain que Candide poserait la question : « C’est quoi être bon Cyclotouriste ? Â» ?! [Ne pas oublier que Cyclotouriste est un nom (Littré)]


Réponse : Tout est dans l’esprit !


                Mais, à travers ces 4 journées, j’ai surtout pu constater que nous étions loin d’être considérés comme un petit club cénobite ou anachorète ardennais. Certes l’AG Fédérale et ses « verbatimes Â» étaient passés « par chez nous Â» mais c’est en lisant le dernier Info Club 2015-3 que me revinrent à l’esprit certains de nos petits dialogues surtout en lisant « Promouvoir le vélo de loisir Â» ! C’est bel et bien mais encore faut-il que certains, qui se disent t se supposent grands clubs, s’investissent. Or : ayant pignon sur rue, ils ne veulent surtout pas voir leurs fondation, leur terreau, ne jouent le jeu préconisé par l’instance fédérale.
Bien au contraire ils font la devise latine de refus « Nescio-vos Â» ! (Je ne vous connais pas) « Mol Â», je ne connais que mon club, mon individualisme (que je pourrais considérer come une pathologie morbide). Cette expression latine n’est à prendre comme un aphorisme, c’est juste une réflexion personnelle, un constat.


                A la fin de ces 8 Mardis (Cf. Suppra) un CR sera adressé au siège puis, dans le cadre de « promouvoir le vélo Â» sera fait !!... une proposition !


D’ici là, cher amis, cyclotouristes, passez par la buvette du Terrain de Foot d’Hastière, le bar devrait être ouvert.

                Marc

 

P.S : « D’ici là…etc Â», n’est pas à considérer comme message publicitaire (même si nous touchons 10% de la recette) construit de manière à atteindre l’inconscience du cyclo-consommateur, ce n’est une PUB infraliminale, c’est juste histoire de « trinquer Â». (au propre comme au figuré –sourire.)

 

bottom of page